Imprimer

Qui sommes-nous ?


La section genevoise de Patrimoine suisse.


Première institution genevoise sans but lucratif dans le domaine du patrimoine immobilier, Patrimoine suisse Genève est une association d'intérêt public fondée en 1907 sous le nom de Société d'art public qui s'engage dans le domaine de l'art public, encourage la sauvegarde de monuments architecturaux dignes d'intérêt de différentes époques, soutient une architecture contemporaine de qualité et contribue aux enjeux d'aménagement du territoire dans le respect du paysage et de l'environnement, afin d'améliorer la qualité de vie des Genevois et d'embellir Genève pour les générations futures. Elle est, depuis 1907 également, la section genevoise de Patrimoine suisse


                                                                  *****

Qui sommes-nous, que soutenons-nous, que faisons-nous, que proposons-nous? En un mot, de quel bois se chauffe «Patrimoine suisse Genève », association privée centenaire encore très récemment connue sous le nom de «Société d’art public»?

Le comité, qui gouverne la société, se compose d’une trentaine de membres venant de tous horizons: historiens et architectes (les plus nombreux actuellement), entrepreneurs et ingénieurs, industriels, enseignants, juristes mais encore politiciens, comme aussi des personnes sans attaches directes ou indirectes avec le patrimoine bâti ou paysager, mais qui se révèlent souvent les plus efficaces dans la défense de nos objectifs. De tous ces membres l’on veut croire qu’ils savent prendre, aujourd’hui comme ils l’ont fait hier, la distance nécessaire face à leurs intérêts personnels et aux activités qu’ils exercent dans leur vie quotidienne.

Compte tenu des moyens limités et même, à vrai dire, dérisoires dont nous disposons, face à l’ampleur des problèmes que suscite une collectivité en pleine expansion, nous en sommes réduits à circonscrire nos activités à l’essentiel. Pas question pour nous de participer directement à l’élaboration de plans d’urbanisme à l’échelon cantonal voire régional. Seules des appréciations de principe avant la mise en route des études ou des interventions portant sur des éléments déterminés au moment du dépôt des projets est envisageable.

Notre société ne saurait, au risque de perdre toute crédibilité, se mêler de tâches qui incombentà l’autorité. Il en est de même dans le domaine plus concret de l’immobilier où nous refusons par principe de conseiller des promoteurs ou des architectes avant le dépôt de leur projet. Cependant, remarquons que la transformation du patrimoine bâti s’étend également à celle du territoire. Il convient de rappeler que nous nous associons à Patrimoine suisse, notre association faîtière nationale, qui a déposé, au niveau fédéral et avec d’autres organisations proches, une initiative tendant à limiter l’éparpillement du domaine bâti qui est en train de miter progressivement tout le pays.

Une autre tâche du comité, tout aussi importante, consiste à rechercher et développer des moyens d’informer et de sensibiliser la population au patrimoine bâti et non bâti dans lequel elle vit. Il est caractéristique de constater que nos concitoyens ne perçoivent concrètement le milieu dans lequel ils sont plongés que lorsque celui-ci se transforme jusqu’à disparaître et réalisent à ce moment seulement sa valeur et la perte qu’ils subissent. Des conférences, des visites, des excursions, des publications, un journal s’avèrent hélas insuffisants pour atteindre notre but de contact avec la population. Il convient de rechercher d’autres moyens encore, car si après les ravages d’après-guerre que nous avons vécus il y a quelques années la protection du patrimoine était assez largement acceptée, il n’en est plus de même aujourd’hui où la nécessaire expansion de Genève justifie pour certains un manque d’égards vis-à-vis des apports de notre histoire.

Denis Blondel (extrait)
Président honoraire de Patrimoine suisse Genève
Alerte n°114

 

 

Loge du domaine de la Grange

Contact (Genève)

Patrimoine suisse Genève
10 ruelle du Midi
Case postale 3660
1211 Genève 3
 
Tél : 022 786 70 50
Fax : 022 786 78 07

 

Heures d'ouverture au public :
lundi-mardi-jeudi de 9h à 12h
 
info(at)patrimoinegeneve.ch

secrétariat
Claire Delaloye Morgado

 

Notre équipe

 

Contact (Suisse)

Patrimoine suisse 
Villa Patumbah
Zollikerstrasse 128
8008 Zurich

Tél : 044 254 57 00
Fax : 044 252 28 70

info(at)patrimoinesuisse.ch

 

Pour en savoir plus sur Patrimoine suisse, cliquez ici !

Pour en savoir plus sur les autres sections, cliquez ici !