Imprimer

Achetez le livre XXe siècle

Une publication de Patrimoine suisse Genève sous la direction de Catherine Courtiau, avec Mélanie Delaune Perrin, coordinatrice, Karl Andermatt, Christian Bischoff, Eliane Brigger, Isabelle Claden et de nombreux auteurs.
Préface de Bernard Zumthor.
Conception graphique: Pierre Lipschutz.
Editions Infolio, Gollion, 2009, 512 pages
Prix de vente: CHF 58.- ; CHF 48.- pour les membres de Patrimoine suisse
ISBN 978-2-88474-078-4

Le patrimoine genevois s’est enrichi au XXe siècle d’un nombre impressionnant de constructions remarquables.


Elles sont ici présentées par des spécialistes, historiens de l’art ou architectes.
Leurs notices sont articulées autour de quatorze promenades à travers les quartiers de Genève.
Le lecteur est ainsi invité à renouveler son regard sur les réalisations modernes et contemporaines, et à prendre la mesure de leur étonnante diversité.

Commander le livre

Pour acquérir le livre, vous pouvez aussi vous adresser au secrétariat de Patrimoine Suisse Genève ou vous rendre sur place aux heures d'ouverture !

Lancement

Avec le présent ouvrage, la section genevoise de Patrimoine suisse invite le lecteur à aiguiser sa curiosité, à lui faire découvrir et à considérer avec un autre regard le patrimoine architectural du XXe siècle, bouleversé par deux guerres mondiales, par des crises et des euphories économiques, sociales et par une évolution technologique fulgurante qui s’inscrit dans une continuité logique de la révolution industrielle du XIXe siècle: développement du réseau ferroviaire, invention de l’automobile, du téléphone, de la radio, de la télévision jusqu’à la conquête de l’espace.
Ville de près de 100'000 habitants en 1900 - au centre d’un canton encore agricole - Genève est aujourd’hui une agglomération transfrontalière de plus de 800'000 habitants. 
Dans notre sphère d’intérêts, cette évolution se manifeste par une extension du champ patrimonial. En effet, celui-ci intègre aujourd’hui l’ordinaire de la ville, les édicules, le logement, les ensembles urbains, l’espace public.
Quels que soient nos goûts, nos nostalgies et nos aspirations, notre environnement bâti possède la qualité indéniable d’exister: 70 à 80 % des édifices qui forment notre cadre de vie ont été érigés au XXe siècle. Il faut apprendre à les connaître, à en identifier les qualités, économiques, sociales, matérielles, culturelles dans toute leur diversité typologique et stylistique.

Contact

Patrimoine suisse Genève
ruelle du Midi 10
CP 3660
1211 Genève 3

Tel 022/786.70.50
Fax 022/786.78.07 
 
info(at)patrimoinegeneve.ch