• Visite sur le chantier de l'église russe
    Visite sur le chantier de l'église russe
  • Visite sur le chantier de l'église russe
    Visite sur le chantier de l'église russe
  • Visite sur le chantier de l'église russe
    Visite sur le chantier de l'église russe
  • Visite sur le chantier de l'église russe
    Visite sur le chantier de l'église russe
  • Visite sur le chantier de l'église russe
    Visite sur le chantier de l'église russe
  • Visite sur le chantier de l'église russe
    Visite sur le chantier de l'église russe
  • Visite sur le chantier de l'église russe
    Visite sur le chantier de l'église russe
Imprimer

Programme des visites 2020

* Afin que les mesures sanitaires cantonales et fédérales soient respectées, les visites proposées sont limitées à 30 personnes maximum, sur inscription auprès de notre secrétariat (par mail ou téléphone, voir sous « contact »), sauf pour la visite du Lignon : réservation sur le site des Journées du patrimoine.

Nous vous remercions par ailleurs de vous munir d’un masque et de maintenir la distance requise entre vous durant le temps de la visite.

 

Cher, chère membre de Patrimoine suisse Genève,

 

Nous nous réjouissons de pouvoir vous proposer quelques visites cet automne, malgré la crise sanitaire que nous traversons*, et de vous retrouver à l’occasion de différentes manifestations :

 

Visite de chantier : un nouvel espace de vie enfantine à la route de Frontenex.

Mardi 8 septembre à 12h15.

La « maison Ambrosetti », sise à la route de Frontenex 54, est de caractère tout à fait original. Cette propriété, construite en 1868 et acquise par la Ville de Genève en 1951, a fait l’objet d’un appel d’offre en 2014 pour l’implantation d’une crèche. Le projet retenu a dû s’adapter à l’existant en tenant compte de sa haute qualité patrimoniale et proposer une intervention la plus discrète possible.

Visite organisée par Lionel Spicher architecte et membre du comité
Sous la conduite du bureau Lacroix Chessex
Rendez-vous : route de Frontenex 54

cliquer ici

 

Visite du Lignon dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Samedi 12 et dimanche 13 septembre à 11h, 14h et 16h

Parmi les nombreuses visites et conférences de ce week-end consacré à notre patrimoine « vertical », selon le thème de cette édition, nous vous proposons une visite du Lignon. Cette cité, élément majeur de notre patrimoine architectural contemporain, composée d’immeubles et de tours allant jusqu’à 30 étages, vient de connaître une rénovation complète de ses façades pour répondre aux nouvelles normes énergétiques.

                             Détails et réservations sous www.journeesdupatrimoine.ch

 

Visites dans le cadre de la campagne nationale de Patrimoine suisse «De si beaux paysages !»

 

Samedi 26 septembre à 10h-12h : Le PAV, un quartier en devenir              visite itinérante à pied

Le quartier de Praille-Acacias-Vernet (PAV) fait l’objet d’un important projet de requalification, de densification et d’aménagement urbain. Un processus de mutation progressive est initié et durera plusieurs dizaines d’années afin de transformer cette vaste zone industrielle et artisanale en un nouveau quartier mixte qui bouleversera le paysage urbain du centre-ville.

Visite sous la conduite de Jean-Pierre Lewerer, architecte et membre du comité

Rendez-vous : devant le pont Wilsdorf, côté patinoire

 

Samedi 7 novembre à 10h-12h : La Voie verte, un paysage retrouvé          

visite itinérante à vélo

Situé sur le tracé du CEVA entre Annemasse et Genève, la Voie Verte est une voie de mobilité douce, une promenade et un espace de détente. La Voie Verte est également un parc urbain linéaire, un corridor écologique où l’on découvre à la fois une nouvelle végétation indigène mais aussi un côté de la ville qui était jusqu’ici inaccessible. Cette nouvelle pénétrante est l’occasion de découvrir le « côté cour » de maisons jusqu’ici cachées ou de nouveaux bâtiments comme les gares du CEVA.

Visite sous la conduite de Lionel Spicher, architecte et membre du comité

Rendez-vous : au départ de la Voie Verte sur le ch. Frank-Thomas, derrière la gare des Eaux-Vives

 

VISITE REPORTEE

Samedi 30 mai, 10h-12h30: "VUE DU SALÈVE, LES PAYSAGES FRANCO-GENEVOIS" 

Visite organisée dans le cadre de l'action Ecu d'Or 2020 "De si beaux paysages!" Sous la conduite de Marcellin Barthassat, architecte et urbaniste et Emmanuel Foëx, photographe; membre du comité.

Terrain d'exploration, lieu de découvertes des sciences naturelles, espace de randonnées et d'alpinisme, le Salève ne cesse d'attirer du monde. Une promenade sur la couronne de cette montagne chère aux habitants de la région permettra d'apprécier l'étendue de la ville et des territoires urbanisés et d'ouvrir la discussion sur le devenir de ces paysages transfrontaliers, du bassin lémanique au massif du Mont-Blanc. 

Rendez-vous: aire de stationnement sous le café des Crêts (chemin des Crêts)
Inscription gratuite, mais obligatoire sur info(at)patrimoinegeneve.ch
chaussures appropriées requises 

 

 

 

EXCURSION REPORTE

EXCURSION DANS LE HAUT-JURA
samedi 16 mai

Organisation: Michel Brun, membre du comité.

Cette promenade nous fera découvrir le Haut-Jura, proche de Genève mais peu connu des Genevois. Le matin, le trajet s’effectuera par le train dit « des Hirondelles » sur une des plus belles voies ferrées de France entre Saint-Claude et Saint-Laurent en Grandvaux. Le trajet est spectaculaire, le long de gorges et à travers monts et forêts, offrant de nombreux points de vue. La ligne est constituée de 36 tunnels, dont celui de Morez qui est hélicoïdal, et de 18 viaducs. L’après-midi sera consacrée à la visite d’un petit village franc-comtois avec son église récemment restaurée et son musée rural, aménagé dans une ancienne fruitière.

Programme et inscription  

 

 

VISITE

L'ECOMUSÉE VOLTAIRE DE L'API (Association pour le patrimoine industriel)
VENDREDI 13 mars, 17h30

Organisation: Evelyn Riedener, guide du patrimoine et membre du comité.

Visite de ce musée insolite sous la conduite de Franck Na, responsable artistique. La présentation des machines et objets divers qui constituent le très riche fonds de ce musée sera suivie à 19h d'une projection surprise dans le cadre de l'exposition "La camera Bolex". 

Adresse: rue du Vuache 25
Participation: 10.- par personne

 

 


VISITE GUIDEE

MUSÉE DES SAPEURS-POMPIERS DE LA VILLE DE GENÈVE
samedi 22 février 2020, 9h30.


Ce petit musée, méconnu, est intéressant à un double titre : d’une part il met en valeur tout un patrimoine d’objets à vocation utilitaires (véhicules, chariots, matériel divers d’intervention), propres au temps passé et mémoire de la vie pratique locale ; d’autre part il s’inscrit dans un bâtiment à l’architecture intéressante, ancien atelier industriel, encore préservé dans ce quartier en profonde mutation.
 
La visite, organisée par Michel Brun, sera commentée par M. Georges Pellet, Président et M. Francis Le Comte vice-président et secrétaire de l’Association du musée.
 
Adresse : rue du Stand 1bis
Participation : 10.-
Sans inscription

 

 

Patrimoines en chantier: visite du Conservatoire de musique, mardi 16 juillet 2019