Imprimer

Détails

Domaine des Bois

Adresse:Jussy, Chemin des Communes
Description:

Domaine des Bois

Réalisée entre 1960-65 par l'éminent architecte genevois Jean-Marc Lamunière, cette résidence construite sur une parcelle de plus de 40'000 m2 en zone agricole est un cas unique. Il s'agit du seul domaine de plaisance d'architecture du XXe siècle qui ait été construit selon la tradition bourgeoise des villas de campagne. Implantée dans un site splendide au pied de la montagne des Voirons, la villa se déploie selon un plan en croix dont les aménagements extérieurs se prolongent dans le paysage par des allées d'arbres fruitiers et de vignes.

Son architecture s'apparente à la fois aux oeuvres de F.-L. Wright dans sa composition classique de l'habitation et à l'art de construire épuré de Mies van der Rohe. Par l'élaboration de son plan selon une métrique structurelle rigoureuse, l'originalité de sa typologie, sa construction et ses détails (structure acier avec piliers cruciformes, revêtements de façade et sols en travertin), ce projet peut être considéré comme l'aboutissement de l'œuvre de J.-M. Lamunière pour ses maisons individuelles de cette période. Elle a pu voir le jour sous cette forme grâce à la place déterminante qu'ont occupée ses clients, M. et Mme Aumas, dans l'élaboration d'un projet en adéquation avec leur art de vivre.

Proposée à la vente à un prix très élevé pendant de nombreuses années, puis finalement rachetée en 1987, cette magnifique demeure a été victime d'actes de destruction irréversibles. Des travaux de transformation visant à sa réaffectation en "centre de bien-être" (en zone agricole!) ont été entrepris, vidant ainsi la maison de l'intégralité de sa substance intérieure. Des travaux d'excavation du sous-sol ont même été réalisés afin d'augmenter la surface construite. Entrepris illégalement, ces travaux ont été arrêtés. Depuis lors, le bâtiment est laissé à l'abandon.

retour